À nous la Côte d'Azur

10 juin 2014

Mardi 10 juin

Réveil à l'hôtel à 9h00. On a vu sur facebook, les photos du déluge qui a touché Orléans hier soir. On s'inquiète un peu pour le jardins. Mais heureusement on avait mis la voiture de Micka à l'abris.

On se prépare pour aller petit déjeuner, on profite à fond de tout car c'est à volonté ! :)

Avant de quitter Clermont et de reprendre la route, on passe faire le plein de fromage avec du St Nectaire et du Cantal. On refait le plein d'essence également et zou !

3h de route plus tard, nous voici de retour à Orléans ! Il fait 18°C, on retrouve les nuages qu'on avait laissé il y a 10 jours mais on est presque contents de retrouver la fraicheur ! D'autant que du coup, mes fleurs n'ont quasi pas souffert du manque d'arrosage ! Youpi !

Fin de journée tranquille, je profite de ma dernière aprem de vacances car demain...  :(

9 juin 2014

Lundi 9 juin

Aujourd'hui dernier jour de vacances dans le sud. Avant de partir, Fred souhaite nous emmener découvrir le village de Gourdon.

On déjeune tous, on prend les douches et c'est parti pour cette dernière petite balade.

Durant le trajet, la vue est déjà très agréable puisque ce village est bâti sur les hauteurs donc on ne fait que monter et la vallée est déjà chouette à voir depuis la voiture.

Arrivés là-haut, on découvre un village tout en pierre qui nous fait un peu penser à Rochefort version sud de la France ! Des fleurs, des vieilles pierres et une vue magnifique, tout est réuni pour une bonne visite. J'ai vraiment adoré ce village. Bien sûr, comme dans la plupart des villages du genre, il y a des petites boutiques de produits locaux. Je craque pour une bouteille d'apéritif à la fraise et Micka achète quelques cannelés rhum/vanille !

La visite se termine vers 12h et il est déjà temps de rentrer manger avant de reprendre la route pour Clermont-Ferrand où nous dormirons ce soir.

Mais avant de plier bagage, Fred nous prépare les chippos au piment d'Espelette avec des tomates fraiches. J'avais peur que ce soit trop épicé pour moi mais en fait pas du tout ! C'était encore une fois très bon !

13h45, 41°C, nous sommes prêts pour prendre la route. On s'était fixé 14h donc on est assez fier de nous pour une fois qu'on tient le planning !

La route n'a pas été trop compliqué à part quelques ralentissements vers Montélimar, on a aussi échappé à un bouchon suite à un accident devant lequel on est passé alors qu'il venait tout juste de se produire. On a échappé au gros bouchon si les secours étaient déjà arrivés avant nous.

On a mis 6h15 au lieu de 5h40 pour faire la route avec deux arrêts pour se rafraîchir sur les aires d'autoroute !

Arrivés à Clermont-Ferrand, il fait encore 31°C, mais bonne surprise quand on rentre dans notre chambre d'hôtel, la clim est allumée dans la chambre, il fait super bon.

On meurt de faim donc on file rapidement au resto La boucherie à côté où on mange une super truffade !! Je ne connaissais pas mais c'est juste énorme !

La soirée à l'hotel fût bonne avec une soirée "L'amour est dans le pré". Après la F1, Micka me devait bien ça ! ;)

8 juin 2014

Dimanche 8 juin

Réveil en douceur vers 9h. Fred est allé nous chercher des viennoiseries à la boulangerie. Ils avaient même pensé à nous acheter du lait pour le petit dej. On déjeune donc sur la terrasse car c'est une fois de plus, une très belle journée ensoleillée qui s'annonce.

Une fois le petit dej terminé et les douches prises, direction le boucher pour avoir de quoi mettre sur la plancha ce soir. On repart avec une belle côte de boeuf et des chippos au piment d'Espelette.

De retour à l'appart, on chausse maintenant les baskets pour aller découvrir le cap d'Antibes à pied. On prévoit assez de petites bouteilles d'eau car je pense qu'il fait encore plus chaud qu'hier, c'est vraiment dingue comme c'est assommant !

On arrive à trouver une place de parking assez facilement même si, à 12h, il y a déjà énormément de monde qui vient pique-niquer et passer l'aprem à la plage ! C'est ça aussi la Côte-d'Azur dès juin, Fred et Lydie commencent à prendre conscience de l'ampleur de l'invasion touristique depuis quelques jours !

La balade autour du cap est magnifique. Micka et moi avons énormément souffert de la chaleur mais le cadre magnifique permet d'oublier tout le reste ! Avec Lydie, on regrette de ne pas avoir pris les maillots de bain car la tentation de plonger dans l'eau turquoise est grande !

La promenade aura durée 1h30-2h, on a vu aussi quelques belles "petites" maisons sur le chemin !

On rentre à la maison crevés par la chaleur, on galère beaucoup avec Micka, il est clair qu'on n'est pas fait pour le sud ! C'est juste cool pour les vacances !

Fred nous sert un apéro au pamplemousse qu'on a acheté ce matin à la boucherie. C'est frais donc c'est bon ! :)

On a comme un petit creux mais il est 16h environ et il fait beaucoup trop chaud pour lancer la plancha ! On s'improvise donc un gros goutter fromages et charcuterie. On est bien rassasiés !

Une bonne chose de faite mais... Micka s'est lancé un défi pour ce week-end et il n'a pas encore été réalisé : mettre son frère à l'eau ! Fred n'est pas très adepte de la baignade bien qu'ayant une piscine à dispo dans sa propre résidence. Lydie n'y croyait pas mais Micka a finalement réussi à convaincre son frère en lui promettant de revenir le voir avant fin 2014 !

Nouvelle mission pour nos hôtes : retrouver les maillots qu'ils n'ont pas utilisé depuis un moment on dirait !

Une fois tout le monde équipé, c'est parti pour une bonne heure de baignade ! L'eau est à température idéale ! On a bien sur, une fois de plus, sorti l'appareil photo étanche pour immortaliser le moment !

18h30, on remonte à l'appart car les gars veulent voir le grand prix du Canada de F1. Je me remets donc au blog pendant ce temps. Il y aura eu beaucoup de crash pendant ce grand prix, ça m'a fait un peu de spectacle !

22h30, le GP est fini, on passe enfin aux choses sérieuses, Fred attaque la cuisson de la côte de boeuf avec des petites patates nouvelles pour accompagnement ! C'est juste une tuerie tellement c'est bon, cuisinée à la fleur de sel ! MIAM ! On fini le repas sur une note sucrée avec des fruits bien juteux du sud, rien à voir avec les fruits pas mûrs qu'on trouve chez nous.

La soirée se termine sur ce bon repas et une bonne nuit de sommeil méritée nous attend !

7 juin 2014

Samedi 7 juin

7h50 : DRIIIING ! Dernier réveil au mobil-home. Branle-bas de combat ! On se dépêche de plier bagage pour pouvoir faire le ménage du mobil-home, on rend les clés à 9h50 pétantes !

Il fait déjà une chaleur de dingue, on n'en peut plus de s'activer par cette chaleur. A 9h30, on est prêt, plus qu'à attendre la nana de l'état des lieux.  Vu qu'il n'y en a pas eu à l'arrivée, celui de départ a intérêt d'être rapide et sans encombre sinon, je risque quelque peu de m'emporter.

Effectivement, ils ne sont pas très regardant (vu l'état dans lequel on a eu le bungalow, ça m'étonne pas), à 10h, on peut déjà prendre la route direction Antibes ! C'est le grand jour, nous allons découvrir la nouvelle vie de Frédéric (le frère de Micka) et Lydie, sa moitié ! Ça fait un peu moins d'un an qu'ils ont quitté la région parisienne pour le sud et c'est la première fois qu'on va les voir.

Malgré ce que je pensais, pas de circulation, on arrive donc très vite après une pause à la pâtisserie pour acheter quelques gâteaux.

Fred et Lydie rentraient du marché d'où ils nous ont ramené du fromage et de la charcuterie Corse que nous mangerons avec un apéritif bien frais sur leur terrasse avec vue sur la piscine ! Super cadre, vue sur la montagne d'un côté, vue sur la mer de l'autre !

Cet après-midi, direction Juan-les-Pins. Il y a tellement de monde que trouver une place de parking devient mission impossible. On se gare donc d'abord le long d'un trottoir malgré l'interdiction. Puis, interpelée par les quelques contraventions déjà sur les pare-brises, Lydie décide à raison que c'est trop risqué et qu'il nous faut trouver une nouvelle place. Coup de chance quelqu'un s'en va un peu plus loin. Ce n'est pas une place "officielle" mais au moins pas de panneaux d'interdiction !

A nous la plage maintenant (de sable s'il vous plait) ! L'eau est translucide, c'est magique, je me serai bien fait une petite baignade malgré le monde qui peuplait la plage. Il fait de plus en plus chaud, on s'arrête donc siroter un petit cocktail face à la plage pour se rafraichir.

La balade continue vers le parc de la Pinède où de drôles d'habitants ont investi les lieux depuis plusieurs années : des écureuils à ventre roux (plus communément appelé "Rat de Corée"). Quelques écureuils auraient été ramenés de voyage par un propriétaire du Cap d'Antibes comme animal de compagnie et (au moins) un couple aurait été relâché malencontreusement (ou pas ?) dans la nature ! Depuis une cinquantaine d'année, ils se multiplient donc et on en a vu une bonne dizaine rien que le temps de traverser le parc !

On retourne ensuite à la voiture et avant même d'y arriver, on croise les flics en train d'aligner les voitures du parking à côté duquel on est garé. On croise donc les doigts pour qu'ils nous aient épargné car les amendes sont à 35€ et tous les gens garés à l'endroit où on s'était mis au début ont été alignés !

Bonne nouvelle, arrivés à la voiture, RAS ! On a eu de la chance ! On reprend la route jusqu'à Antibes car il y a une régate avec des voiliers anciens : "Les voiles d'Antibes". Les bateaux sont superbes, ça fait envie de faire partie d'un équipage comme ceux-là ! Et je ne dis pas ça que pour partager le rhum à l'arrivée ! :)

On fait ensuite le tour de la vieille ville pour aller se manger une petite glace ! Ce fut la meilleure glace aux fruits de la passion que j'ai jamais mangé (et pourtant, je prends quasi toujours ce parfum, donc j'en ai mangé !). Franchement, c'est une adresse à garder si on repasse dans le coin !

Le temps de manger notre glace, on regarde passer un défilé type carnaval. Les gens sur les chars lancent des œillets à la foule, c'est original ! Pour retourner vers le parking on suivra THE FANTOMATIK ORCHESTRA, un groupe particulièrement doué et entrainant !

On rentre à l'appartement se reposer un peu avant d'aller au restaurant ce soir. Micka et son frangin regardent les qualifs de F1 (enfin je crois que c'était ça) sur l'écran géant du salon (assez impressionnant d'ailleurs => l'écran pas les qualifs hein) ! Pendant ce temps, je profite du wifi retrouvé pour commencer à mettre en ligne ce blog.

On doit aller au resto "Le brulot" pour 21h donc on se fait beaux et c'est parti ! En arrivant là-bas, le resto est complet, victime de son succès, donc ils nous demandent de patienter encore une demi-heure pour avoir la table à l'étage qu'on souhaitait.

On part faire un petit tour le long de l'eau et dans la ville pour patienter. La vue est superbe sur les montagnes depuis le front de mer. Tout un tas de nuances qui laissent entrevoir le relief des Alpes-Maritimes.

21h30, on a très faim et on espère que le resto sera prêt à nous accueillir. C'est la cas, nous nous installons et écoutons les conseils des connaisseurs avant de faire notre choix. Le chef cuisine au feu de bois, il y cuit des gratins, des viandes rouges, des poissons. Bref on n'a que l'embarras du choix.

En entrée, on se partagera un poêlon de gratin de tagliatelles façon lasagnes. Puis on enchaîne sur un magret de canard au feu de bois ! Il était super bon, tout comme l'entrée ! On s'est régalé, encore une bonne expérience culinaire !

On rentre rassasiés et on ne tardera pas ensuite à se coucher sous la chaleur toujours très présente malgré l'heure tardive !

6 juin 2014

Vendredi 6 juin

Vendredi, dernier jour à La Ciotat avant de rejoindre le frère de Micka à Antibes demain midi.

On a décidé de faire tranquille et qui dit tranquille dit : on commence par une baignade à la piscine !! (bon ok, le programme ne change pas vraiment par rapport aux jours précédents !).

A midi escalope de veau à la crème et pommes frites ! On s'est encore bien gavés donc une petite sieste s'impose !

Lecture et "blogage" au programme + étude des visites à faire cet aprem dans le guide du routard. Fin de sieste également très productive puisque nous écrirons les 10 premières cartes postales à envoyer avant de partir (il était temps).

17h, on décide enfin de sortir de notre sieste rallongée pour prendre la direction de l'Est pour la première fois de la semaine.

Cap sur Sanary-sur-mer que les routards du coin qualifient du St Tropez du pauvre (car beauté du lieu sans pour autant faire ressortir le côté bling bling !).

Bonne surprise que ce vieux port sur lequel avait lieu la "Virée de St Nazaire" ! En fait, Saint Nazaire est l'ancien nom de Sanary (du provençal Sant Nazari puis Sant Nari). Cette fête est un rassemblement de bateau qui m'a un peu rappelé le festival de Loire. Tous les plus bateaux typiques se réunissent sur le port pour l'occasion. Ils ont vraisemblablement tous été repeints.

Nous profitons de la balade pour aller poster toutes nos cartes postales et acheter les quelques cartes qui nous manquaient.

Nous reprenons ensuite la route pour la presqu'île de St Mandrier-sur-mer. Sur le papier, ça parait proche mais ça fait de la route pour atteindre le bout de la presqu'île ! Par contre, arrivés sur place, il est déjà 19h. Nous trouvons un endroit tranquille pour écrire nos dernières cartes et les poster immédiatement à la poste de la presqu'île.

La balade peut maintenant commencer le long du port. Sur notre chemin, on croise une crêperie et on se dit que peut-être, au retour, ça pourrait être la bonne idée pour dîner. Avant de se décider on file jusqu'à une superbe petite plage au bout de la presqu'île. Sable et eau limpide encore une fois, dommage qu'il soit un peu tard pour se baigner, c'était tentant. Je n'y mettrais que les pieds pour ce soir. D'ici, on aperçoit aussi toute la partie de la ville qui est dédié aux militaires. On entend d'ailleurs le clairon qui annonce le dîner à 20h pétantes !

C'est vrai que nous aussi nous avons faim donc on vérifie quand même les commentaires à propos de la crêperie sur tripadvisor pour être sûrs de passer une bonne fin de soirée. Coup de chance, ça a l'air tout bon. Pour la forme, on jette quand même un oeil à la carte, puis on trouve une table autour de laquelle on s'assoit côte à côte pour profiter du soleil couchant sur le port pendant que l'on mange.

Au menu, Galettes complètes avec supplément chèvre frais, le tout arrosé d'un bon petit cidre comme là-bas ! N'oublions pas le dessert avec une crêpe Kilimandjaro pour Micka (crème de marron et chantilly) et une St Valéry pour moi (pommes confites/sauce caramel).

Une bien bonne soirée qui clôturera ce séjour à La Ciotat.

De retour au bungalow, il est déjà temps de penser à préparer les quelques affaires qui peuvent l'être pour le départ. Le reste sera pour demain matin, lever à 7h50 !

Avant le coucher, chasse aux moustiques habituelle sauf que là... ça s'est clôturé plus vite que prévu puisque, debout sur une chaise, pour écrabouiller une bestiole, une vis a lâché et me voici les fesses par terre et tout le long de la cuisse arrachée contre la table. C'est bon, je démissionne, ça ira pour ce soir, je m'en vais, boitillante, jusqu'au lit !

5 juin 2014

Jeudi 5 juin

Aujourd'hui, le soleil brille dans un ciel sans nuage ! Bref, journée idéale pour visiter les calanques, on a bien fait d'attendre !

Mais ce ne serait pas une bonne journée si on ne la commençait pas par un bon gros petit déjeuner (oui il porte mal son nom ce PETIT déjeuner avec moi) et... un tour à la piscine bien sûr ! Il y a un peu plus de monde à la baignade ce matin (bon il faut dire que ce matin, il est quasi midi quand on rentre dans l'eau !).

Une fois sortis de l'eau nous appelons le prestataire pour faire la balade en bateau dans les calanques à 15h. Pas de souci la réservation est faite.

Plus qu'à manger en vitesse car le temps de sortir de la douche et il est déjà 13h40 ! Oups, Micka n'est pas très content.

Ce sera donc du tout fait ce midi, réchauffé en vitesse à la poele et à 14h15 nous sommes en route pour le parking de la Pétanque (parking gratuit que nous avons trouvé le premier jour à La Ciotat).

Pas de chance, après deux tours de parking, pas moyen de trouver une place libre alors que 2 nous sont passées sous le nez à quelques secondes près ! Du coup, on décide de filer un peu plus loin car il est déjà 14h35 et nous devons ensuite retourner au port à pied. La chance a tourné cette fois car nous trouvons une place dans la rue suivante. On se dépêche donc de rejoindre le point de départ du bateau où nous arrivons à 14h50... évidemment, on est les derniers !

Du coup, on prend les places qu'il reste à l'intérieur pour le début du parcours mais très vite, on voit que tout le monde se lève donc on en fait autant pour rejoindre l'extérieur à l'arrière du bateau ! On est quand même bien mieux placés pour profiter du paysage et prendre quelques photos !

La balade a duré 2h30, on en a pris plein les yeux et le soleil ne nous a pas laché d'une semelle, on était super bien sur ce bateau.

Là, au niveau de l'arbre, on aperçoit le belvédère auquel on est monté lundi par l'autre côté de la falaise :

Et clou du spectacle, en arrivant au port, on aperçoit les canadairs en plein exercice. On les voit de super près. Pour les locaux, rien d'extraordinaire, apparemment, c'est souvent, mais pour nous, c'est super impressionnant ! On était trop contents, plus particulièrement Micka !

En sortant du bateau, on part faire un petit tour du centre ville de La Ciotat qu'on n'avait pas encore vraiment découvert. On a pu ainsi aller acheter quelques cartes postales pour commencer à écrire !

Toutefois, on n'oublie pas l'heure car on voudrait bien refaire un petit plongeon dans la piscine avant qu'elle ne ferme donc on retourne au camping vers 18h30 après être passés une nouvelle fois à la pharmacie pour acheter des cachets contre nos allergies qui ne nous lâchent pas !

Ouf, on rentre à temps et on passe donc une petite demi-heure dans la piscine ! Ca fait du bien !

La soirée sera tranquille devant un divx en cherchant quel hotel réserver pour le retour vers Orléans mardi prochain.

4 juin 2014

Mercredi 4 juin

Aujourd'hui, le programme prévu était d'aller visiter les calanques en bateau mais on doute un peu en se réveillant car le ciel est un peu voilé. Il fait toujours aussi chaud mais on nous avait habitué à moins de nuages ! ;)

Du coup, on commence la journée tranquillement en trainassant au lit, puis au petit déj, puis à la piscine (ça devient notre rituel quotidien : une bonne journée ne commence pas sans piscine !).

On décide d'aller faire quelques courses en fin de matinée histoire de voir si le temps va se lever pour le début d'aprem !

De retour des courses, il fait beaucoup plus beau mais comme quelques nuages subsistent on hésite encore entre la route des crêtes et la croisière vers les calanques qui dure 2h30.

Finalement, on se décidera dans la voiture en route pour le centre de La Ciotat, ce sera route des Crête pour aujourd'hui car la visite en bateau coûte assez cher et on ne veut pas se louper, d'autant qu'il nous reste deux jours de vacances sur place après !

C'est donc parti pour la route des crêtes de La Ciotat à Cassis. Le parcours est particulièrement bien indiqué depuis le centre ville, c'est parfait !

De là-haut de superbes paysages avec les nuages qui passent au-dessus des sommets des falaises tandis qu'en bas le soleil brille sur la mer ! On a pu encore faire quelques beaux clichés.

Encore une fois, on fait un peu les feignants. Au lieu de faire toute la randonnée à pied, on s'arrête à chaque panorama et on ne marche que les quelques dizaines de mètres qui nous séparent des points de vue. On fera une petite pause gouter au Chuncky Chunk face à ce beau paysage.

Après ce périple au sommet, nous décidons de faire notre première baignade à la mer sur la plage des Lecques, à St Cyr sur mer.

Nous avons choisi une plage de sable (dixit les guides, sites et autres informateurs) mais à mon sens, il y a plus sableux que cette plage qui partage la place avec pas mal de galet.

Bon il est vrai que dans l'eau on est tranquille, il n'y a que du sable.

Par contre, c'est un peu l'expédition pour atteindre la plage car quelle que soit la saison, tous les stationnements aux abords de la plage sont payants. On trouvera le premier parking gratuit au McDo du coin mais on a marché 20-30 min avant de pouvoir mettre le pied dans l'eau ! Bref, la piscine c'est quand même plus pratique même si le charme n'est pas le même !

Toutefois, nous ne sommes, encore une fois, pas gêné par les autres baigneurs puisque nous sommes seuls à l'eau. Ah bah oui, il y a 3 nuages, les sudistes ne mettent pas un orteil dehors ! ;) Je tiens à préciser qu'il faisait malgré tout 25°C minimum !

Cependant, il y avait du monde en terrasse à scruter le passage de chaque personne. C'est ce qu'on déteste ici dans le sud. On se sent sans cesse observé, jugé, etc. La bling bling attitude de certains sudistes leur donne le droit de juger les gens lambdas ! Bref, mentalité à la con !

De retour de la plage, passage à la douche obligatoire car ce soir, on s'en va tester les produits locaux : la crêperie de La Ciotat !

Evidemment, on arrive et la crêperie est fermée, bien que la terrasse soit installée, c'est étrange !

Du coup, on avait repéré deux-trois autres noms de restos bien côtés, évidemment, ils étaient fermés aussi...

Nous voila donc sur le vieux port prêts à retourner dans une pizzéria quelconque... Mais non, on se reprend et on décide à nouveau de faire appel à notre ami Tripadvisor !

Cette fois encore, il nous a sauvé la vie (bon ok la soirée mais c'est déjà ça !). On a trouvé le resto "L'épicerie" sur la petite place derrière l'église qui fait face au port. De notre table, on pouvait observer encore quelques bateaux et la place est super mignonne. Bref, l'endroit idéal et conforme à notre budget !

On a décidé de se faire plaisir ce soir car on n'est pas beaucoup sorti au resto cette semaine ! Du coup, on attaque avec une assiette de charcuterie hispano-italienne et un petit verre de vin blanc ! Un vin du domaine de Brad Pitt et Angelina Joly s'il vous plait ! ;)

Figurez-vous qu'ils nous ont même apporté du beurre demi-sel (si si !!) ET de la fleur de sel ! J'en croyais pas mes yeux ! Quel bon goût !

Pour le plat principal, ce sera un burger avec pain maison, steack de boucher de 200 gr ET surtout des frites maison à tomber par terre (j'ai été obligé de finir l'assiette de Micka !).

Bref, après tout ça on n'avait plus vraiment de place pour le dessert donc on en est resté là !

En rentrant à la voiture, on a fait notre petite balade digestive sur le port illuminé, c'était chouette !

Retour au mobil-home vers 22h30, des fraises achetées ce matin nous attendait alors on a soudainement retrouvé l'appétit. Mais aussi, c'est parce qu'on n'avait pas encore nos 5 fruits et légumes par jour donc bon...

La journée se terminera sur cette très bonne soirée et ce resto que nous conseillons vivement à tous !

3 juin 2014

Mardi 3 juin

Aujourd'hui, grosse journée, on part pour Marseille ! 7h45, le réveil sonne, on hésite encore entre le train et la voiture mais après calculs, le train nous reviendra plus cher que voiture + parking sur Marseille !

9h, c'est parti pour rejoindre la cité phocéenne. Nous nous garons au parking de la Blancarde et prendrons un ticket journée pour les transports en commun (5€/pers. pas cher !). Découverte des premières rues de Marseille en tramway pour arriver sur la Cannebière.

Alors que nous descendons vers le vieux port, un premier arrêt s'impose pour aller faire des emplètes à la boutique de l'OM. Micka repart avec un polo de son équipe !

On se rend ensuite à l'office de tourisme pour obtenir un plan et quelques infos sur ce qu'on peut faire de notre journée. On nous conseille le quartier du panier, le MuCem et ND de la Garde.

On s'aventure donc autour du port où le poissons frais du matin est en vente sur les étalages ! C'est pas moi qui me laisserait tenter mais c'est sympa à voir.

On continue vers le quartier du panier, autant commencer la marche tant qu'on est encore frais ! Pour ma part, j'ai déjà visité ce quartier il y a quelques années mais j'aime beaucoup donc c'était chouette d'y retourner. Micka n'a pas accroché plus que ça, il faut dire qu'il faisait très chaud et monter toutes ces ruelles est vite fatiguant.

On redescend du quartier pour se diriger vers le front de mer avec le MuCem et on tombe nez à nez avec "la Major". Une grande cathédrale situé face à la mer.

Pas de chance pour nous, le musée chaudement recommandé par l'office du tourisme ("vous avez de la chance, c'est le seul ouvert aujourd'hui !") est... FERMÉ ! Super, une belle déception car j'aurai bien été y faire un tour étant donné qu'il n'existait pas la dernière fois que j'ai mis les pieds à Marseille.

Il y a une grande passerelle pour arriver sur la terrasse du musée et qui rejoint un quartier un peu plus haut en face (je ne sais pas si ça fait toujours parti du Panier). Elle m'a bien intrigué, j'ai voulu voir si on ne pouvait pas l'emprunter malgré la fermeture du musée car on avait prévu de manger dans l'un des restos de celui-ci. Mais quand le musée est fermé, les restos aussi visiblement. Il n'y avait que les groupes qui y avaient accès en ce mardi !

Il est déjà 12h et on commence à avoir une petite faim, il faut donc trouver un resto. On redescend le long du vieux port sans grande conviction puisqu'on en a ras le bol des attrapes touristes ! Evidemment, tout est cher et pas plus appétissant que ça ! Du coup, on sort notre joker "Tripadvisor" à partir de nos portables et je retrouve alors une adresse déjà testé avec les bretons lorsqu'on était venus passer une fin de journée à Marseille. Il s'agit de la pizzeria traditionnelle "Chez Angèle". L'adresse figure toujours dans le routard et a obtenu bon nombre de commentaires positifs sur tripadvisor donc on décide d'y déjeuner ! En plus coup de chance, nous ne sommes qu'à une centaine de mètre !

Une fois de plus, je n'ai pas été déçue, super bonnes pizzas, un bon p'tit rosé bien frais qui fait plaisir après cette première matinée de balade ! Très bon accueil et une addition plus qu'honorable : 23€ pour 2. Bon faut dire qu'on n'avait plus de place pour le dessert donc on s'est dit qu'on mangerait une glace un peu plus tard dans l'aprem.

Nous reprenons notre chemin pour finir le tour du vieux port par le côté opposé.

Mais vite tués par la chaleur, on décide d'aller directement au parc Borely pour y trouver un peu d'ombre. On choppe le bus 83 et c'est parti. C'est le bus qui mène aux quelques plages de Marseille, il est donc bondé en ce début d'après-midi ! Mais l'avantage, c'est qu'on longe toute la côte par les différentes corniches et c'est super beau. D'autant que le bus est climatisé, ce qui n'enlève rien au plaisir de la promenade !

On arrive au parc Borely où je souhaite découvrir la roseraie m'imaginant un magnifique spectacle à cette période de l'année, en pleine floraison des roses...

Ca c'était sans compter le fait que des rosiers, il faut un tant soit peu les arroser pour qu'ils restent en vie... Visiblement, les jardiniers du parc n'ont pas fait le même constat que moi.

Grosse déception... Tous les rosiers ou presque sont fanés, morts de soif, complètement carbonisés par le soleil. Bref, la prochaine fois que je voudrais voir une roseraie, une vraie, je retournerai à Caen, à la Colline aux oiseaux, où là, le jardin est vraiment super bien entretenu (enfin il y a 10 ans il l'était en tout cas)!

Du coup, nous faisons le tour du reste du parc et tombons sur la femelle du paon rencontré dans la roseraie. Elle a avec elle un petit, c'était mignon.

A part ça, rien de sensationnel dans ce parc que je voulais voir depuis longtemps mais on en aura profité pour faire une petite pause à l'ombre et remplir notre bouteille d'eau à la fontaine.

Enfin, dernière étape de notre journée marseillaise, et pas des moindre : Notre Dame de la Garde !

Les vaillants marcheurs que nous sommes avons préféré prendre le bus pour monter tout là-haut...

En attendant le bus, nous signons une pétition pour obtenir de la part de notre cher président, un jour férié supplémentaire dans l'hypothèse où l'équipe de France de football remporterait la coupe du monde 2014. On peut toujours rêver pour avoir un jour férié (et pour gagner la coupe ajoute Mickaël) mais l'idée, dont le journal l'Équipe est à l'origine, était drôle !

Le bus arrive et l'ascension débute, on ne regrette de ne pas l'avoir fait à pied ! Le bus nous dépose quasi au pied du monument, reste seulement quelques marchent à gravir.

De là-haut, magnifique vue à 180° sur Marseille. Micka a pu voir le nouveau stade Vélodrome, il était ravi ! Pour le reste, les photos parlent d'elles-mêmes !

On a même été mettre une bougie dans l'église (mais au rez-de-chaussée car à l'étage, c'est 1€ de plus la bougie !^^).

Il est 17h, on est complètement crevés de notre journée donc on décide de rentrer en se disant qu'avec un peu de chance on arrivera assez tôt au camping pour y faire trempête dans la piscine !

17h30, nous revoici au parking, on récupère la voiture, on se tape les bouchons des travailleurs marseillais qui vivent hors agglo pour rejoindre l'autoroute et le contre la montre est lancé pour pouvoir nous baigner avant 19h au camping.

18h20, on est au mobil-home.

18h22, on est en maillot de bain.

18h26, on est à l'eau. On ne s'était pas encore jetés aussi vite à l'eau vu la température de la piscine mais on avait trop besoin de se relaxer après cette longue journée !

Le repas est vite préparé puisqu'on a plusieurs plats à terminer des jours précédents. On regardera une petite série avant d'éteindre la lumière et d'essayer de dormir.

Je dis bien essayer car... LES MOUSTIQUES SONT PARMIS NOUS !!!

En effet, depuis la première nuit, je me fais bouffer par les moustiques alors que Micka pas du tout (1 piqûre pour lui contre 16 pour moi !!). Toutefois, Micka n'arrive pas à dormir (et moi non plus d'ailleurs) en entendant bourdonner autour de nos oreilles en permanence !

On décide donc de tout rallumer pour partir à la chasse à 1h du mat' !

Il n'y en avait finalement que 4 (et oui c'est le début de saison et nous avions pris soin de tout fermer avant d'allumer quoi que ce soit) mais le dernier fût corriace à abattre. C'est mal nous connaitre que d'espérer rester en vie après nous avoir bzzzbzzté aux oreilles !

Bref, on a fini par tous les avoir et enfin passer une agréable nuit !

2 juin 2014

Lundi 2 juin

Une nouvelle fois, réveil sous un soleil radieux ! Encore une belle journée qui s'annonce.

Une petite baignade à la piscine s'impose. Ce matin, bonne surprise, le camping est aux trois-quarts vide et quand nous arrivons à la piscine : personne !

On avait que l'embarras du choix pour savoir quel transat investir ! Que c'est cool d'avoir une si grande piscine rien que pour soi ! Rien à voir avec la baignade de la veille et tout ces lézards posés à ne rien faire le long de l'eau à comparer qui est le plus rouge. Bref, on a pu en profiter pour faire une bonne série de photos !!

Mais patauger dans l'eau ça creuse mine de rien ! Avant de partir pour notre expédition de l'après-midi, nous passons à table en terrasse de notre bungalow pour une petite salade de saison !

Il est enfin l'heure de décoller. Nous allons à l'office de tourisme pour prendre des renseignements afin de faire la route des crêtes qui part de La Ciotat pour rejoindre Cassis. En fait, on essaie d'aller à l'office de tourisme depuis samedi mais c'est fermé à chaque fois qu'on y arrive !

On se gare au parking Vinci du vieux port puisqu'il y a 30 minutes gratuites et on pense que ce sera suffisant ! Alors, on ne perd pas de temps. L'accueil à l'office de tourisme est plutôt bon mais les infos... bof bof ! perso, j'avais trouvé la même chose sur internet, quand on se déplace pour poser des questions on s'attend à ce qu'il y ait un petit plus mais là... RIEN ! D'ailleurs, c'est ce même office de tourisme auquel Micka avait demandé des documents par courrier un mois avant de partir, qui nous avait répondu favorablement alors qu'on attend toujours notre courrier !

Bref, tant pis, retour à la voiture pour faire la route des crêtes. J'accélère un peu le pas en arrivant au parking car je sens qu'on est très limite pour la demi-heure gratuite donc je devance micka pour valider le ticket.

OUF ! on était à 30 secondes de l'échéance, j'ai bien fait de courir 50 mètres, ça nous a fait gagner 1.5€ ! Un peu plus d'une demi glace en somme (oui mon unité monétaire en vacances est la glace) !

Bref, on sort du parking et je vois le panneau Calanques de Miguel (dont nous a parlé la femme de l'office de tourisme). Du coup, je dis à Micka "tiens bah on va d'abord passer voir les calanques de La Ciotat et on fera la route des crêtes ensuite".

On arrive au parking de la première calanque indiqué par l'office de tourisme. Ce qu'elle n'avait pas indiqué c'est qu'une fois encore le parking est payant... Bref, nous faisons demi-tour comme d'autres touristes et allons nous garer 20 mètres plus bas devant des maisons. Et là, comme par magie, si tu marches 20 mètres de plus c'est gratuit !

C'est parti pour découvrir la calanque de Mugel que nous longeons pour découvrir le parc botanique qui la surplombe. Le parc est assez sympa et ô surprise : gratuit !

La plus grosse surprise, c'est le belvédère indiqué depuis l'entrée du parc. Nous suivons scrupuleusement les panneaux et là, une ascension de plusieurs centaines de mètre commencent (en vérité, il n'y a que 82 mètres de dénivelé mais en tongs, c'est galère !).

Arrivés là-haut, on découvre la mer et le verso de la falaise qu'on aperçoit depuis La Ciotat. C'était assez chouette. On a tapé la causette avec deux retraités sportifs de Briançon qui nous ont fait part de leurs exploits ! Oui mais bon, eux, ils ont le temps hein, nous on a trop de choses à faire pour être sportifs, on verra ça à la retraite ! ;)

Après cette balade dans le parc qui nous a bien crevés, on repart pour la seconde calanque, celle de Figuerolles. On passe par la terrasse d'un resto classé au Gault & Millau pour y accéder et là encore, superbe décor. On n'est pas déçu de notre sortie.

Bref, après tout ça, vous aurez compris qu'il n'était plus temps de partir à la découverte de la route des crêtes. Ce sera donc pour un autre jour !

Retour au camping pour ne rien faire pendant une petite heure avant de dîner ! Pour moi, ce sera écriture de ce blog et Micka, lecture !

1 juin 2014

Dimanche 1er juin

1er réveil sur le camping. Bonne nouvelle, les voisins ne sont pas bruyants le matin, on peut dormir paisiblement ! En revanche, ils ont deux petits chiens hargneux et haut comme trois pommes qui aboient à chaque fois que leurs maitres arrivent ou partent du bungalow, on s'en ferait bien un p'tit barbeuc !

Les voisins de derrière partent déjà. Et oui, le camping était surtout remplis de gens en week-end pour le pont de l'ascension donc ce matin, les trois quarts plient bagages !

Après un bon petit déj, on file vers la piscine pour voir ce que ça donne ! Elle est bondée de monde... Enfin, les transats sont pris d'assaut mais la piscine en elle même pas tellement en fait ! Ces gens-là ont peur de l'eau, ils lui préfèrent les coups de soleil ! Tant mieux pour nous, on aura plus de place pour profiter !

On se retrouve donc à 5-6 dans l'eau pour une centaine de personnes sur les transat tout autour !

Micka a un peu de mal à se mettre à l'eau mais finalement, c'est parti pour une petite baignade tous les deux ! Il faut dire que l'eau doit être à la même température que La Manche en début de saison alors qu'il doit bien faire 25°C dans l'air !

On ne reste pas trop longtemps car on veut aller au marché de La Ciotat avant 14h pour acheter des fruits.

Bonne pioche de venir en fin de marché car les vendeurs de fruits cassent les prix pour ne pas perdre leurs produits. Ce sera donc 2€/kg les brugnons bien mûres (pas comme au carrefour) ! Bon en fait, c'est pas si peut cher que ça mais rappelons qu'on est sur la côté d'Azur en début de période touristique ! Ils étaient à 2.8€/kg au début du marché.

Nous craquerons aussi pour des saucissons pour l'apéro ainsi que des tomates pour la salade composées de demain.

De retour au camping, Micka nous prépare des escalopes de poulet à la crème. Encore une fois, on s'est régalés !

Cet après-midi, direction le Font de Mai, à Aubagne. De là partent plusieurs randos nature qui traversent certains paysages vus dans les films de Marcel Pagnol. Pour notre part, nous étions venus visiter l'éco-musée mais pas de chance, et pour on ne sait quelle raison, il était fermé ce jour-ci (le guide indiquait pourtant de ne venir que samedi, dimanche ou mercredi) ! Bref, un peu déçus car c'était assez galère à trouver comme endroit mais le paysage du parc où démarrent les randos était assez sympa donc on se consolera avec ça.

Du coup, changement de programme, direction Cassis pour découvrir son petit port, sa plage et bien sûr : son glacier !

Screenshot_2014-06-01-19-16-50

Screenshot_2014-06-01-19-17-00

En fin de journée comme ça, c'était assez sympa, la majeure partie des touristes du week-end avait déjà repris la route ! On a vu le bouchon en sens inverse sur l'autoroute, c'est assez impressionnant !

Retour au bungalow vers 20h30 avec une petite omelette comme repas et fruits + glaces en dessert !