À nous la Côte d'Azur
4 juin 2014

Mercredi 4 juin

Aujourd'hui, le programme prévu était d'aller visiter les calanques en bateau mais on doute un peu en se réveillant car le ciel est un peu voilé. Il fait toujours aussi chaud mais on nous avait habitué à moins de nuages ! ;)

Du coup, on commence la journée tranquillement en trainassant au lit, puis au petit déj, puis à la piscine (ça devient notre rituel quotidien : une bonne journée ne commence pas sans piscine !).

On décide d'aller faire quelques courses en fin de matinée histoire de voir si le temps va se lever pour le début d'aprem !

De retour des courses, il fait beaucoup plus beau mais comme quelques nuages subsistent on hésite encore entre la route des crêtes et la croisière vers les calanques qui dure 2h30.

Finalement, on se décidera dans la voiture en route pour le centre de La Ciotat, ce sera route des Crête pour aujourd'hui car la visite en bateau coûte assez cher et on ne veut pas se louper, d'autant qu'il nous reste deux jours de vacances sur place après !

C'est donc parti pour la route des crêtes de La Ciotat à Cassis. Le parcours est particulièrement bien indiqué depuis le centre ville, c'est parfait !

De là-haut de superbes paysages avec les nuages qui passent au-dessus des sommets des falaises tandis qu'en bas le soleil brille sur la mer ! On a pu encore faire quelques beaux clichés.

Encore une fois, on fait un peu les feignants. Au lieu de faire toute la randonnée à pied, on s'arrête à chaque panorama et on ne marche que les quelques dizaines de mètres qui nous séparent des points de vue. On fera une petite pause gouter au Chuncky Chunk face à ce beau paysage.

Après ce périple au sommet, nous décidons de faire notre première baignade à la mer sur la plage des Lecques, à St Cyr sur mer.

Nous avons choisi une plage de sable (dixit les guides, sites et autres informateurs) mais à mon sens, il y a plus sableux que cette plage qui partage la place avec pas mal de galet.

Bon il est vrai que dans l'eau on est tranquille, il n'y a que du sable.

Par contre, c'est un peu l'expédition pour atteindre la plage car quelle que soit la saison, tous les stationnements aux abords de la plage sont payants. On trouvera le premier parking gratuit au McDo du coin mais on a marché 20-30 min avant de pouvoir mettre le pied dans l'eau ! Bref, la piscine c'est quand même plus pratique même si le charme n'est pas le même !

Toutefois, nous ne sommes, encore une fois, pas gêné par les autres baigneurs puisque nous sommes seuls à l'eau. Ah bah oui, il y a 3 nuages, les sudistes ne mettent pas un orteil dehors ! ;) Je tiens à préciser qu'il faisait malgré tout 25°C minimum !

Cependant, il y avait du monde en terrasse à scruter le passage de chaque personne. C'est ce qu'on déteste ici dans le sud. On se sent sans cesse observé, jugé, etc. La bling bling attitude de certains sudistes leur donne le droit de juger les gens lambdas ! Bref, mentalité à la con !

De retour de la plage, passage à la douche obligatoire car ce soir, on s'en va tester les produits locaux : la crêperie de La Ciotat !

Evidemment, on arrive et la crêperie est fermée, bien que la terrasse soit installée, c'est étrange !

Du coup, on avait repéré deux-trois autres noms de restos bien côtés, évidemment, ils étaient fermés aussi...

Nous voila donc sur le vieux port prêts à retourner dans une pizzéria quelconque... Mais non, on se reprend et on décide à nouveau de faire appel à notre ami Tripadvisor !

Cette fois encore, il nous a sauvé la vie (bon ok la soirée mais c'est déjà ça !). On a trouvé le resto "L'épicerie" sur la petite place derrière l'église qui fait face au port. De notre table, on pouvait observer encore quelques bateaux et la place est super mignonne. Bref, l'endroit idéal et conforme à notre budget !

On a décidé de se faire plaisir ce soir car on n'est pas beaucoup sorti au resto cette semaine ! Du coup, on attaque avec une assiette de charcuterie hispano-italienne et un petit verre de vin blanc ! Un vin du domaine de Brad Pitt et Angelina Joly s'il vous plait ! ;)

Figurez-vous qu'ils nous ont même apporté du beurre demi-sel (si si !!) ET de la fleur de sel ! J'en croyais pas mes yeux ! Quel bon goût !

Pour le plat principal, ce sera un burger avec pain maison, steack de boucher de 200 gr ET surtout des frites maison à tomber par terre (j'ai été obligé de finir l'assiette de Micka !).

Bref, après tout ça on n'avait plus vraiment de place pour le dessert donc on en est resté là !

En rentrant à la voiture, on a fait notre petite balade digestive sur le port illuminé, c'était chouette !

Retour au mobil-home vers 22h30, des fraises achetées ce matin nous attendait alors on a soudainement retrouvé l'appétit. Mais aussi, c'est parce qu'on n'avait pas encore nos 5 fruits et légumes par jour donc bon...

La journée se terminera sur cette très bonne soirée et ce resto que nous conseillons vivement à tous !